Marcel Mensah KODJO a incarné l’excellence et l’intégrité jusqu’à sa disparition le 23 Mars 2024. Né au Togo, il a embrassé une carrière remarquable, tant sur le plan académique que professionnel, laissant une empreinte indélébile dans le domaine financier et politique.
Diplômé de la prestigieuse Faculté de Droit de Paris Panthéon et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Marcel a consolidé sa formation en intégrant l’École Nationale d’Administration (ENA) où il a obtenu son diplôme avec distinction. Son parcours post-universitaire l’a conduit à travers les institutions financières les plus renommées du monde, de la Banque Rothschild à la Federal Reserve Bank of New York.
Son engagement envers le développement financier de l’Afrique transparaissait dans ses diverses fonctions au sein de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), où il a exercé le rôle de Secrétaire Général. Il avait également eu l’honneur de présider l’Organisation Interafricaine des Superviseurs de Banque.
Faisant preuve d’une vision stratégique sans pareille, Marcel avait dirigé la Banque Internationale pour l’Afrique de l’Ouest (BIAO-CI) avant de devenir Conseiller Stratégique pour le Groupe Belgolaise Banque, puis de fonder K2MINTERNATIONAL en tant que Président Directeur Général.
Son engagement envers le progrès économique et social s’était étendu au-delà des frontières financières. En tant que conseiller du Président fondateur de Planet Finance, il avait œuvré pour le développement de la microfinance à travers le monde.
Marcel avait participé activement à des réunions internationales de premier plan, représentant avec brio les intérêts de l’Afrique dans les enceintes financières mondiales.
Maîtrisant parfaitement le français et l’anglais, Marcel Mensah KODJO était un pont entre les cultures et les continents, un homme d’intégrité récompensé par des distinctions telles que celle de Commandeur de l’Ordre National du Lion (Sénégal) et Officier de l’Ordre National Ivoirien (Côte d’Ivoire).
En tant que membre du Centre d’Étude et de Prospective pour l’Afrique de la Mondialisation (France A.E), Marcel avait continué d’œuvrer pour un avenir plus prospère et équitable pour le continent africain et au-delà.